La Marraine
Dorine Bourneton
A bord de mon avion, je pilote ma vie, je pilote mon destin. L’aviation m’ouvre les bras du monde.
Mes parents sont ambulanciers dans un petit village d’Auvergne. Je grandi dans le mouvement, l’urgence, l’empathie. Un univers familial tourné vers les autres. Je rêve d’une vie d’aventures, de rencontres et de poésie. La joie et le partage sont mes carburants. Le courage et l’audace, mes prises pour franchir l’impossible.
A 16 ans, ma vie bascule. L’avion de tourisme dans lequel je suis passagère s’abîme dans les nuages. Je suis la seule survivante. J’ai en tête cette phrase de Boris Cyrulnik : "On n'est pas responsable de ce qui nous arrive mais de ce que l'on en fait". Nous sommes les auteurs de nos vies.
Je ne peux plus marcher alors je soulèverai des montagnes. Le chemin est long. Je regarde les étapes plutôt que le sommet. Je reconstruis mon projet, réapprends à piloter sur un avion adapté, fais changer la loi pour autoriser les handicapés à devenir pilotes professionnels, manage une équipe pour atteindre le titre de pilote de voltige, donne des spectacles aériens, vole au salon du Bourget avec les maestros du ciel.
Je suis la première femme handicapée pilote de voltige au monde : un défi impossible que j’ai rendu possible, une voie où j’ai été pionnière, comme Mermoz ou Saint-Exupéry.
Je suis une femme, je suis pilote et je fais bouger les lignes.
-
Chevalier de l’Ordre National du Mérite 2009
-
Chevalier de la Légion d’honneur 2015
-
Officier de l’Ordre National du Mérite 2019
-
Auteure de « Au-dessus des nuages » chez Robert Laffont, adapté en téléfilm sur TF1 (diffusion novembre 2020)
-
Présidente de l’association « Envie d’Envol » 2019
-
Conseillère Municipale à Boulogne-Billancourt 2020
-
Référente handicap pour Louvre Banque Privée 2020
-
Ambassadrice pour « Elles les audacieuses » pour la région Rhône-Alpes Auvergne 2021
-
Membre du projet SOLAR AIRSHIP ONE : un tour du monde en dirigeable solaire


