Les cinq défis
Ensemble, liés dans cette aventure, les jeunes marathoniens/marthoniennes en devenir et l’équipe de coachs qui les accompagnera auront à relever cinq défis - comme les cinq doigts solidaires de la main pour accueillir l’Autre et favoriser l’initiative, la curiosité, la confiance et l’estime de soi :
-
Défi pédagogique (dimension de transmission) :
Accompagnement de jeunes en quête de sens et de sensations sur des aspects de training physique, mental, et de cours d’anthropologie analogique sportive des possibles.
Finir un marathon, c’est pratiquer l’art de la persévérance lucide et le goût de l’effort patience, qualités nécessaires dans le monde du vivre en justesse. Voici les vertus et qualités que nous travaillerons par la pratique marathonienne du dire et de l’agir.
-
Défi physiologique (dimension physique) :
Rupture radicale de la sédentarité qui imprègne ces jeunes pour remettre leur corps en marche, les amener à nouveau à la sensorialité heureuse du monde, aux émotions, à l’effort. Retrouver le goût du mouvement, du corps qui bouge en ces temps de "civilisation assise".
-
Défi psychologique (dimension mentale) :
Terminer un marathon pour des jeunes de 18- 28 ans, ayant aucune expérience en général de la course à pied, relève de l'exploit tant physique que mental : il s'agit de tenir et de se tenir face à un corps souffrant pour pouvoir s'accomplir et se réaliser. Alors, le mental puissant sera à la manœuvre...
-
Défi anthropologique (dimension collective) :
Partir en novice-apprenant et revenir en héros-entreprenant; reconstruire l’estime de soi en travaillant sur les vertus de discipline, d’abnégation-effort, de patience, des clés de l’engagement sociétal.
Surtout, "les 42", à travers la diversité des engagés venant de divers territoires, permettent de vivre une aventure collective de la préparation à la réalisation et de savoir vibrer ensemble : nous nous préparons ensemble, nous courons ensemble, nous voyageons ensemble, nous partageons ensemble en bienveillance et en bien-vaillance (écoute, respect, soutien, patience).
-
Défi archéotopique (dimension socio-professionnelle) :
Nous allons créer alors « une guilde des 42 de l’intergénérationnel » chaque année.
Comme les bâtisseurs de jadis, nous serons les beautisseurs de la justesse de l’effort et de la dignité de l’accomplissement, grâce à la présence des 42 mentors de haut vols sur le plan des valeurs et des vertus, croyant aux talents des un-possibles pour faire co-naître Abnégation, Discipline, Engagement.
Ces mentors sont des managers, dirigeants d'entreprise : ils ont un rôle de mécènes sur le plan financier mais surtout ils sont aussi présents sur le plan de la transmission de leurs pratiques métiers.
Et bien sûr, avec nous, tous les acteurs du secteur social sont aussi à leur manière des mentors par leur capacité à non seulement nous aider à repérer les jeunes, mais aussi à les mobiliser dans une dynamique de voir le possible là où les autres voient l'impossible : s'aligner sur le marathon.
Ainsi, nos mentors ont le désir de vouloir aider à la ré-insertion professionnelle : l’exploit marathonien aura pour effet de permettre aux engagés du 42 de se (re)construire une nouvelle estime de soi, clé pour pour pouvoir s'accomplir.
Et cerise sur le gâteau, (aucune obligation mais selon les envies des uns et des autres), certains mentors se mettent aussi au défi de venir courir le marathon pour vivre et vibrer à l'unissons des 42, et de mieux connaître leurs futurs collaborateurs.
Relevons ensemble ces défis
NOTRE DEVISE
"Il y a pire dans la vie que de ne pas avoir réussi, c'est de ne pas avoir essayé !" - FD.Roosevelt
"Au pire, ça marche !" adage de la jeunesse des quartiers.