top of page
Porteur du Pro-jet en pro-jeux
se transformant en pro-joie
« Malek A. BOUKERCHI, ultra-marathonien de l'extrême, philo-conteur, anthropologue des résonnances »
Malek A.BOUKERCHI est un coureur d’exception. Il a pris part aux épreuves d’endurance les plus difficiles au cours des vingt dernières années. Sa participation au Marathon de New-York en 2001, alors que les cendres du World Trade Center jonchent encore le sol de Manhattan, reste gravée dans sa mémoire comme le Marathon de la fraternité et de la sororité.
Depuis, Malek court le monde.
A cette épreuve mythique, le Marathon, il ajoute la discipline de l’Ultra-distance. Épreuve d’endurance extrême plus en adéquation avec sa philosophie de la course qu’il envisage comme la découverte de nouvelles terres et de cultures.
2013, Malek participe au Marathon des glaces sur le continent Antarctique. Température moyenne: 40°C en dessous de zéro.
Il est un des rares coureurs à prendre le départ pour le marathon et une course de 100kms.
2016, il défie les hauts plateaux chiliens culminant à près de 6000m d’altitude en participant au plus haut marathon du monde.
2019, Malek affronte le désert de Mauritanie et parcourt plus de 1000 kms faisant face pendant 15 jours à une température moyenne de 45° le jour, et des températures en dessous de zéro la nuit.
Au retour de chacune de ses courses, Malek arpente la France pour raconter ses aventures marathoniennes. Avec celles et ceux venus l’écouter, Malek partage les moments intenses vécus durant ses pérégrinations. Ses talents de narrateur, son érudition des contes et paraboles issus de cultures anciennes, transportent le public vers les contrées qu’il a foulées, riches de rencontres humaines joyeuses.
Ses récits font naître chez les plus jeunes le désir, l’envie de participer à un marathon.
«ET POURQUOI PAS !» leur propose Malek.
«IMPOSSIBLE !» lui répondent ces jeunes, pour la plupart en rupture scolaire et/ou professionnelle depuis des années, et pour qui une telle performance est hors de portée.
Confronté à cette inertie, au manque de confiance en soi, la peur de l’échec et l’absence du désir de se dépasser pour vivre ses rêves, Malek a imaginé ce défi fou: préparer et entrainer 42 jeunes en quête de sens, pour les faire participer à une des courses d’endurance les plus dures aumonde et au symbole puissant : Le Marathon d’Athènes.
A travers le projet LES 42, Malek propose de transformer IMPOSSIBLE - qui ne peut se produire, dont l’existence est exclue -, en UN POSSIBLE - qui peut être réalisé, advenir au prix de la volonté.
bottom of page